Enfances et Parentalités

Enfances et Parentalités
Enfances et parentalités…Au pluriel ! Parce qu’il y a des enfants, des sujets singuliers avec leur sensibilité singulière, et des parents, eux aussi singuliers, porteurs d’une histoire, d’une sensibilité, d’un quotidien qui leur est propre. Parfois l’accordage entre besoin(s) de l’enfant et réponse(s) des parents n’est pas évident. La parentalité est un work-in-progress au même titre que l’enfance et que l’existence : on (se) cherche, on (se) trouve, on (se) perd, on (se) retrouve ! Certaines réponses semblent évidentes, appropriées, d’autres ne viennent pas facilement ou celles qui viennent ne fonctionnent pas, pas comme on aimerait. Parce que l’enfant ne sait pas encore formuler ce qui l’anime de manière évidente pour l’adulte, il n’est pas toujours facile de trouver comment l’accompagner, comment se positionner. C’est là qu’un accompagnement thérapeutique peut venir fluidifier le quotidien.
En fonction de la problématique, de l’âge, de l’accès au langage, je reçois les enfants avec leur(s) parent(s) afin de chercher ensemble comment libérer les blocages et, parfois, permettre à chacun.e de réinvestir la relation de manière harmonieuse.
Lorsque cela me paraît approprié, le(s) parent(s) va/vont en salle d’attente et nous faisons une séance d’art-thérapie avec l’enfant. Durant la séance, l’imaginaire autant que les sphères émotionnelle et cognitive sont sollicitées : j’accompagne l’enfant dans la création d’une histoire, d’une fiction, que nous jouons. Nous commençons par stimuler l’inspiration en feuilletant des albums jeunesse puis l’enfant en choisit un que nous lisons. A partir de là, il invente une biographie à un personnage, une suite à l’histoire, une explication à la situation…Que se passe-t-il ? Où ? Quand ? Comment ? Que ressent le personnage ? Que dit-il ? Cette création se fait entre nous sous forme d’échanges, d’improvisations, en nous aidant éventuellement de petits personnages en tissu ou en peluche.
L’objectif est autant d’aider l’enfant à se libérer émotionnellement, qu’à apprivoiser son monde intérieur, à lui donner du sens. Par ailleurs, ces séances l’aident à organiser ses perceptions, ses émotions, ses affects, ses représentations, son rapport au temps, à l’espace, tout en facilitant l’accès au langage et en l’enrichissant.
Leo (The late bloomer) de Robert Kraus et José Aruego
publié à L'école des Loisirs





Comme un Million de Papillons Noirs
de Laura Nsafou et Barbara Brun est publié aux éditions Cambourakis
A quoi penses-tu?
de Laurent Moreau est publié aux éditions Hélium
Lady Papa
d'Emilie Chazerand et Diglee est publié aux éditions La ville brûle