top of page
Anna SCHMUTZ art-thérapeute

Qui suis-je?

Psychanalyste et art-thérapeute, j’ai travaillé longtemps en institution et en milieu associatif avant d’ouvrir mon cabinet. J’ai exercé l’art-thérapie pendant plusieurs années à l’hôpital Sainte-Anne (psychiatrie de secteur) ainsi qu’à Bleu Soleil, association destinée aux jeunes adultes handicapé.e.s.

 

Avant cela, j’ai travaillé comme comédienne en France et en Allemagne et je continue de travailler pour le théâtre comme dramaturge.

Lorsque j’étais étudiante en Art-thérapie et en Psychologie (j’ai mené un double cursus à Paris V et Paris VIII*), j'ai découvert la psychothérapie institutionnelle durant un stage à la Clinique de La Borde (Félix Guattari, qui a co-écrit L'Anti-Œdipe avec Gilles Deleuze, y a exercé des années comme "schizoanalyste"). Cette approche du soin qui conçoit la pratique analytique en articulation avec la dimension sociale et politique du Sujet m'a enthousiasmée: j'ai donc ensuite suivi le séminaire de Jean Oury, psychiatre et psychanalyste fondateur de La Borde, et participé au travail éditorial dirigé par Olivier Apprill sur "Les Actes du GTPSI" (Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelles), dont les volumes sont publiés aux Éditions d'une.  

 

C’est cette approche régénérée et ouverte de la psychanalyse qui est la mienne. Une approche dans laquelle le Sujet se pense au croisement de plusieurs flux (familiaux, politiques, socio-économiques, culturels), une approche dans laquelle certaines normes ne sont pas fétichisées car tout se pense, tout a le droit de se penser et, en tant qu’analysant.e, l’identité relève plus du work-in-progress que du bréviaire pour normopathes. C'est également cette approche qui me guide dans mes séances d'art-thérapie mais, évidemment, les modalités diffèrent puisque l'analyse n'est pas adaptée à tout le monde. J'explique cela un peu plus bas.

* J'ai obtenu ma Licence de Psychologie à Paris 8 en 2010 et mon Diplôme Universitaire d'Art-Thérapie en 2011 à Paris 5

 

Livres usés
séances individuelles 3-3.png
Mon approche
Art-thérapie

Jean-Pierre Klein, figure française de l'art-thérapie, en propose la définition suivante: "L'art-thérapie consiste en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu'à permettre au sujet de se re-créer lui-même, de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création". Si je souscris presque entièrement à cette définition, je ne dirais pas que ce sont les "vulnérabilités" de mes patient.e.s qui servent de matériau aux séances que je propose. Notre matériau, c'est la sensibilité dans son ensemble avec ses fragilités ET ses ressources.

Une séance d’art-thérapie est un voyage, une randonnée en liberté sur les terres de votre sensibilité. Quand vous voyagez, vous allez à la rencontre d’un Ailleurs, vous quittez provisoirement les berges du quotidien, du connu, pour faire une nouvelle expérience de vous-même. Idem quand vous cherchez à rencontrer une œuvre, qu’elle soit littéraire, plastique, théâtrale, cinématographique, musicale…Vous voyagez! Les séances que je propose commencent donc toujours par la lecture d'un livre d'Art, d'un poème, d'un album jeunesse ou d'un extrait de pièce, parce que j'ai constaté qu'il était plus facile de contacter sa propre créativité après l'avoir stimulée plutôt qu'à froid. En stimulant l'imaginaire, en révélant déjà quelque chose de votre rapport au monde et à vous-même, les idées et résonances affectives générées par la rencontre avec une oeuvre sont un bon point d'ancrage pour commencer à explorer votre sensibilité. 

L'art-thérapie présente un intérêt certain si, par pudeur ou difficulté introspective (comme les enfants par exemple), vous ne pouvez ou ne voulez vous livrer directement sur ce qui vous anime. 

Lors de la première séance, nous commencerons par un échange qui me permettra de comprendre votre demande afin d’orienter mon accompagnement (notamment de réfléchir aux supports artistiques que je vais vous proposer). 

Livres usés
tentative site-7.png
bottom of page